Comment être une pro du shopping ?

3 mai

Salut tout le monde !

J’espère que vous allez bien, que vous êtes tous motivés pour la dernière partie de l’année avant nos chères, nos tant attendues grandes vacances qui nous tendent à tous les bras. Pour ma part, c’est ce qui me motive ! Avant d’aborder l’article en lui-même, j’ai plusieurs infos à vous donner sur la continuité du blog.
Tout d’abord, je souhaitais vous annoncer qu’à partir de la semaine prochaine, mes articles seront disponibles en deux langues : français et anglais ! J’ai réalisé que certains de mes lecteurs ne parlaient pas le français, et j’ai trouvé dommage qu’ils ne puissent pas comprendre un écrit qui les aurait peut-être intéressé ; c’est pourquoi j’ai décidé d’élargir mon audience. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas bilingue et que quelques fautes de grammaire peuvent parfois pointer leur nez… et j’en suis désolée !

Le deuxième aparté est une question : je m’adresse à tous les pros du web design et de l’informatique. Je souhaiterais exporter mon blog sur une nouvelle plateforme, celle de WordPress, et changer ainsi d’hébergeur et surtout de design pour la version mobile du site, qui ne me convient absolument pas (je n’arrête pas de le répéter : préférez la version bureau à la version mobile, un grand merci). Alors si vous savez comment m’aider et résoudre mes problèmes, je vous invite à me contacter sur les réseaux sociaux via ma page Facebook « Ilhamjod, blog de mode« , ou par e-mail à l’adresse amjodilham@gmail.com. Merci d’avance !

Enfin, je vous annonce que j’ouvre une cinquième rubrique au blog : il s’agit de la rubrique Lifestyle ! Par le terme « Lifestyle », j’entends « Mode de vie », j’entends « Conseils du quotidien », j’entends « Bonnes adresses », j’entends « Comment être cool », j’entends « Lifestyle », quoi. Un peu vague comme description, certes. Il s’agira en fait de conseils concernant toujours la mode (ou d’autres domaines comme la beauté, le bien-être ou la nourriture, même si ce ne sont pas mes domaines de prédilection et qu’ils se feront par conséquent plus rares), mais ne rentrant pas directement dans les autres rubriques du blog. J’espère que ça vous plaira !

 

TREVES DE BLABLA : Aujourd’hui, je suis super contente de vous retrouver pour le premier article de la rubrique Lifestyle. Je vais vous expliquer comment je fais du shopping, comment faire du VRAI shopping, faire de bonnes affaires, dénicher de supers tenues et trouver ce qui nous va et ce qui est à la mode en acquérant de l’expérience. Bref : devenir la pro du flair. Alors c’est parti !

 

Let's gooo

Let’s gooooooooo

 

On se met dans le contexte ? Tu es chez toi, sur le point de sortir, encore en pyjama. Il est temps de t’habiller pour sortir retrouver tes potes, alors tu te postes devant ton dressing et là, CATASTROPHE. Tu n’as rien à te mettre !

Bon, on la connait tous cette phrase, les gars. En vrai, ton armoire est pleine à craquer, mais c’est simple, tu ne peux plus porter te vêtements : tu les as soit trop portés et la simple idée de revoir cette chemise en dentelle que tu as arboré des centaines de milliers de fois te donne mal à la tête, soit tu ne rentres plus dedans et tes jeans sont tous craqués à l’entre-jambes (oh ne mens pas, on est tous passés par là) soit tous tes vêtements sont carrément démodés, digne du style vestimentaire des séries américaines du début 2000 (aïe : suicide).
Bref, le shopping est une nécessité et aujourd’hui est une révélation.

 

1er conseil : La tenue de combat

 

Pour faire du shopping relax, l’idéal est de porter une tenue dans laquelle tu es bien. Et surtout, une tenue facile à enlever et à enfiler de nouveau lors de tes passages aux cabines d’essayage. Du coup, on dit next aux collants, aux robes à fermeture éclairs dans le dos pour lesquelles tu es obligée de te tortiller comme un ver à soie pour la faire descendre, aux chaussures lacées (bien que terriblement tendances… désolée), aux quatre couches de manteaux et vestes si tu as tant froid, aux combinaisons, aux chemises à 8734 boutons… En gros vas-y toute nue non ?

Je plaisante bien-sûr ; on dit plutôt oui…

- … aux jupes (s’il fait chaud) : rien de plus rapide à enlever

- … aux pantalons loose style boyfriends, girlfriends, flared et autres, dans lesquels le confort est optimal

- … au tee-shirts et sous-pulls

- … aux gilets fins et kimonos, etc.

Aux pieds, c’est le même combat : piétiner longtemps dans les boutiques en escarpins, ce n’est pas la passion de tout le monde ! Je te conseille plutôt une paire de sneakers ou mieux, des slip-on ! Et au bras, un sac à anse ni trop gros pour ne pas être trop encombrant, ni trop petit pour y ranger l’essentiel.

Des slip-on

Des slip-on

 

 

2ème conseil : Compte rendu et tri

 

Avant de partir, il est essentiel d’établir un véritable compte rendu de ce que tu possèdes déjà et ce qu’il te manque, ce que tu as vu dans les magasines et que tu adorerais retrouver en boutiques ou encore les basiques que tu n’as toujours pas acheté, bref : comme si tu partais faire tes courses pour la semaine, c’est important de toujours tenir compte de ce que tu as et ce que tu n’as pas.

Perso, ce que je fais, c’est que j’ai toujours un carnet ou une liste sur lesquels je note tout ce dont j’ai envie ou ce qu’il me manque, et comme ça, lors d’une virée shopping, j’achète en fonction du budget que je possède ce jour-là les vêtements notés, puis je les coche, et ainsi de suite. Quand je suis sur Instagram chez moi, j’observe chaque « outfits » et m’inspire des looks qui défilent sur mon smartphone pour tenir à jour ma liste. Ainsi, cela me permet de ne pas dépenser trop pour des vêtements dont je n’aurais jamais rêvé avant de les avoir vu (même si je suis la première à ne pas pouvoir résister à des coups de coeur lors d’une virée shopping…)

 

L'inspiration

L’inspiration

 

3ème conseil : L’arrivée en boutique

 

Admettons que tu viens d’arriver dans ta boutique préférée. Le premier réflexe à avoir : regarder les vitrines. Les tenues qui sont composées sur les mannequins reflètent généralement la collection de la saison et l’esprit de la marque. Elles te permettent aussi de voir comment tel ou tel vêtement sur lequel tu ne te serais pas forcément retourné lors de ta chasse à l’intérieur peut être mis en valeur avec d’autres, et donc de ne pas passer à coté de bonnes affaires.

Observation des vitrines

Observation des vitrines

 
Ensuite, il faut savoir qu’une des grandes techniques des boutiques de prêt-à-porter, est de bien du magasin ; depuis la vitrine jusqu’aux différents espaces du point de vente, il permet d’attirer et de convaincre les visiteurs. Les premiers pendants et meubles qu’on voit ne sont pas disposés aux hasard : les vêtements exposés donnent un accès immédiat aux articles qui vont plaire ! C’est pour cela qu’en période de solde, la nouvelle collection est souvent la plus mise en valeur. Les nouvelles pièces doivent accrocher le regard dès l’entrée dans le magasin. En plus, si tu remarques bien, chaque magasin de prêt-à-porter est divisé en plusieurs espaces en fonction de thématiques : tons blancs, tons noirs, esprit hippie, esprit rock, chaussures et sacs… je dis n’importe quoi mais bref, en tant que client(e) et grâce à cette technique commerciale, tu as ainsi la sensation de rentrer dans un nouvel univers à chaque fois. C’est donc très intéressant puisque cela permet de conserver l’intérêt pendant toute la visite.

Tâtons les vêtements

Tâtage de vêtements

 
Quand je fais du shopping, je fais d’abord un tour complet du magasin sans vraiment toucher les vêtements. Je jette juste un coup d’œil aux collections, je remarque des choses qui sautent aux yeux. Puis, si l’esprit de la boutique me plait, je fais un deuxième tour en cette fois-ci me concentrant d’avantage sur chaque « espace à thème » du magasin (on va appeler ça comme ça). Je touche la matière des vêtements, je les imagine portés avec différentes autres pièces,je fais des paniers imaginaires. Une des techniques mentales que j’utilise si j’hésite à acheter un vêtement par manque de confiance en moi consiste à imaginer ce même vêtement porté sur une star internationale, une bombe atomique, et rapidement je me dis que si cette star peut porter ça, alors pourquoi pas moi ?
Toujours avec ma « liste de courses », je furette, je tâte, je flaire à la recherche des vêtements de mes rêves notés. Si je ne les trouve pas, je n’achète pas : je risque de dégoter mieux ailleurs.

 

4ème conseil : Comment avoir du goût ?

Pour affiner son goût et son style, le plus facile est vraiment de lire des magazines, aller sur Instagram, observer dans les rues, BREF : l’inspiration, c’est la clé. Personnellement, il me suffit de regarder un film pour me composer une tenue rien qu’en examinant les looks des acteurs, de lire un livre pour imaginer les tenues des personnages, de visionner des clips de musique pour observer des attitudes et des looks des artistes, quand je suis dans la rue, j’analyse tous les passants et je décrypte chacun de leurs vêtements (n’ayez pas peur)… Certains me parleront de « copiage », moi j’appelle tout simplement ça du flair et de l’inspiration et il ne s’agit donc pas là de copier et d’acheter des vêtements similaires pour des combinaisons similaire.

Chiara Ferragni, une de mes sources d'inspiration sur Instagram

Chiara Ferragni, une de mes sources d’inspiration sur Instagram

Les "outfit accounts" sur Instagram : des milliers d'idées de tenues

Les « outfit accounts » sur Instagram : des milliers d’idées de tenues

 

Le shopping, c’est l’aboutissement de recherches préalables. Sauf quand je me rends dans mes boutiques préférées sur un coup de tête ou bien dans des friperies, il est rare que j’achète des vêtements par coup de cœurs soudains. C’est comme le principe des courses : si on va au supermarché vers 20 heures, sans liste et affamé, on aura tendance à remplir son cadis de tout ce dont on a envie sans réelle réflexion et parce qu’on a faim. Alors que si on prend le temps d’élaborer une liste au préalable et de s’y tenir, il y aura rarement d’écarts d’effectués ! Le shopping est pour moi similaire. Etre certain de ses goûts, puiser son inspiration grâce à toutes les sources possibles, et avoir des objectifs.

 

J’espère que cet article t’aura plu ! N’hésite pas à le partager, l’aimer, le commenter sur les réseaux sociaux et me donner ton avis en commentaire ou en privé, et me faire part de ta tenue préférée. 

Bisous,

Ilham

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus